top of page

Elisabeth Bartin

 

Chanteuse comédienne, passionnée depuis toujours par la voix sous toutes ses formes, passeuse, interprète autant que pédagogue.Mezzo-soprano, formée au chant lyrique par des maitres, elle collabore depuis 25 ans avec différents ensembles dans des répertoires allant du Moyen Age à aujourd’hui.

 

Elle a crée des pièces des compositeurs Gualtiero Dazzi, Henri Farge, Gérard Pesson, K.T. Toeplitz aux festivals d’Avignon, Musica de Strasbourg, Aldo Clementi au théâtre de la Scala de Milan, etc… Elle a également voyagé avec de grands ensembles comme le Chœur de Radio France, le Nouvel Ensemble Vocal pour la musique du 20ème siècle, l’Ensemble vocal de Lausanne, etc…

 

En décembre 2013, elle participait à la production des « Dialogues des Carmélites » de Francis Poulenc au Théâtre des Champs Élysées, mis en scène par Olivier Py. Au théâtre, elle a collaboré avec Christian Rist, en particulier pour une création sur «Le Mort» de G. Bataille.

 

L’improvisation l’attire, elle rencontre Michel Doneda, saxophone soprano, avec qui elle forme un duo depuis juin 2014 explorant sons, voix et poésie. Elle joue également avec les improvisateurs Sophie Delizée, G. Fabbiani, Jonas Kocher, Patricia Boschard.

 

Parallèlement à son activité de chanteuse, orthophoniste de formation, elle est engagée dans la pédagogie et la transmission ; elle accompagne des publics divers à la découverte, l’exploration et l’affirmation de leur voix, parlée et/ ou chantée.

 

Son travail est celui d’une chercheuse libre qui, forte de sa technique et pratique du répertoire classique écrit, explore la voix telle une matière à modeler, ouvrant au champ d’expression le plus généreux possible, au delà des cadres formels. Sa voix parlée ou chantée est précise, ancrée et singulière, ouvrant à un champ nouveau de perception.

Michel Doneda

 

Une des figures majeures de la scène improvisée, prêcheur de l’action sonore, férocement libre et définitivement poétique. Virtuose du saxophone soprano, il se situe dans la ligne droite de Sydney Bechet, Steve Lacy ou Evan Parker, et tout comme ses ainés, il inscrit son travail dans une contemporanéité nécessaire à tout défricheur de nouveaux territoires sonores.

 

Michel Doneda appréhende le son dans son sens le plus concret, écoutant et donnant à entendre le plus possible de détails comme pour entrer à l’intérieur. Sa musique  invite à un espace sonore inouï porté par l’inspiration et la respiration. 

 

Il travaille avec des danseurs, des acteurs, des plasticiens... Voyageur attentif à l’écoute du monde, il ne cesse d’arpenter les continents depuis plus de trente ans et de multiplier les collaborations, des pygmées du Gabon aux tambours de l’empire en passant par le chanteur Benat Achiary, Barre Philips et Sonic Youth.

 

Enfin, il s' intéresse à la poésie depuis toujours. Il participe ainsi à l'organisation de « marches de la poésie » proposées par le poète Serge Pey avec qui il enregistre un album Les diseurs de musique, joue avec André Velter, Bernard Manciet, Ly Than Tien et de nombreux poètes tant en Europe qu'au Japon et aux USA. Il travaille particulièrement sur la poésie de Jérôme Rothenberg, Henri Michaux , Danielle Collobert, Gherasim Luca.

photo Guy Demonteil

bottom of page